La Ville lance son budget participatif

Innover, expérimenter et faire participer les Alréen·ne·s à la vie de la cité. Telle est l'ambition de la municipalité qui lance son 1er budget participatif.

Un budget participatif pourquoi ?

La Ville souhaite impliquer de manière plus concrète ses habitants dans son processus de décision et de réalisation de projets. Véritable outil pédago-gique, le budget participatif permet aux Alréen·ne·s de proposer, choisir et réaliser des projets d'intérêt général pour la ville ou leur quartier. Pour cela, une enveloppe financière de 150 000€ au budget d'investissement de la Ville est dédiée à la réalisation des projets issus de cette démarche.

Pour qui ?

Toute personne habitant à Auray et âgée de plus de 16 ans. Les projets sont émis à titre individuel dans la limite d'un projet par habitant. Les projets collectifs issus d'associations ou de groupes d'habitants sont possibles mais doivent être proposés par un référent unique.

Pour quels types de projets ?

Un projet peut concerner tous les aspects de la vie alréenne, mais il doit répondre à plusieurs critères pour être recevable. Un projet est éligible s’il remplit l’ensemble des critères suivants :

• Il porte sur une des thématiques suivantes : culture , sport, jeunesse et éducation, solidarité et santé, numérique, prévention et sécurité, économie et emploi, cadre de vie (embellissement, espaces verts), aménagement de l ’espace public.

• Il présente un intérêt général et à visée collective.

• Il relève des compétences municipales.

• Il concerne exclusivement des dé-penses d’investissements (achats de matériels durables, construction ou aménagement de bâtiments, travaux d’infrastructure..) et est réalisable en deux ans maximum.

• Il n’engendre pas de coûts de fonctionnements importants.

• Il est techniquement et juridiquement réalisable.

• Il ne comporte pas d’éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire, contraires à la laïcité, de situation de conflit d'intérêt, incompatibles avec un vote du Conseil Municipal.

• Il a un coût de réalisation inférieur à 50 000€ .

Le calendrier

Proposez vos idées : du 30 janvier au 27 mars 2021

Dépôts des dossiers sur la plateforme citoyenne aurayparticipatif.ville-auray.fr

ou bulletin à retirer (prochainement) dans les services municipaux ouverts au public.

Besoin d'aide ? La Ville vous accompagne pour structurer et déposer votre projet.

Les projets sont étudiés : du 28 mars au 17 avril 2021

Des critères permettent aux services municipaux d'étudier la faisabilité des projets. La grille d'analyse sera communiquée. La Ville fera un retour aux porteurs de projets non retenus.

17 avril 2021 : les projets sont présentées aux Alréen·ne·s

Les Alréen·ne·s votent en ligne : du 18 avril au 15 mai 2021

Le 22 mai 2021 : présentation publique officielle des projets retenus.

Les projets qui auront recueilli le plus de votes seront retenus, dans la limite de l'enveloppe allouées. Trois projets minimum seront retenus. Les projets sont intégrés au budget d'investissement de la Ville et réalisés en 2021-2022.

Auray : Calendrier budget participatif

Budget participatif

Poids : 1 011,73 ko
Format : PDF

Contact

20 rue du Colonel Faure
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30
02 56 54 02 61 / aurayparticipatif@ville-auray.fr